Biollet dans les Coutumes Générales et Locales d'Auvergne

Biollet est citée dans les Coutumes Générales et Locales de la Haute et Basse Auvergne écrit par Guillaume-Michel Chabrol en 1786 (pour le Tome 4 qui nous intéresse). Il s'agit de commentaires sur la Coutume d'Auvergne, recueil des lois civiles rédigé au début du XVIe siècle par Antoine Duprat. On y trouve des renseignements sur certains lieux classés par ordre alphabétique.

Il n'y a pas d'entrée pour Biollet, mais il y en a une pour Termes, hameau dépendant aujourd'hui de la commune de Biollet :

Termes y est décrit comme une seigneurie (c'est-à-dire un ensemble de terres, i.e. de propriétés foncières, de droits et de redevances) de la paroisse de Biollet, dépendant de la coutume de Riom. La seigneurie appartient (en 1786) à Gabriel Louis de Valon du Boucheron d'Ambrujas, lieutenant colonel du régiment du Maine. Mais elle n'a pas toujours appartenu à cette famille originaire du Quercy. C'est Gilbert, l'arrière-arrière-grand-père de Gabriel Louis qui, en se mariant avec Gabrielle le Loup, fille d'Annet le Loup et de Charlotte de la Roche-Aimon, reçoit en dot les terres de Chey (le Cheix, autre hameau de Biollet), de Chalusset, Biollet et Termes. C'est à partir de ce couple que la famille s'établit en Auvergne et se fixe en 1640 au château du Chey ! On notera au passage que le père de Gilbert, Jean s'est marié en seconde noces avec Charlotte de la Roche-Aimon, mère de sa brue !

Quel est ce Chalusset ? Il existe plusieurs hameaux portant ce nom dans le Puy-de-Dôme et la Creuse... Quel est ce château de Chey ? S'agit-il de la bâtisse présente de nos jours au Cheix et dans laquelle est installée la chocolaterie Choco Marcel ?

Dans ce même ouvrage, la page 348 mentionne Termes à l'entrée Miremont :

Coutumes Générales et Locales d'Auvergne page 348
Coutumes Générales et Locales d'Auvergne page 348