Le Cheix : hameau de Biollet

L'existence du Cheix est attestée depuis 1397 sous la forme Le Chier.

Toponymie

Le Cheix vient de l'ancien occitant cheir (rocher), issu du bas-latin carium, lui-même venant du pré-indo-europén Kal / Kar / Gar signifiant pierre ou rocher [1]. En Auvergne, on trouve la variante Chier qui signifie bout ou extrémité d'un relief [2] et [3]. Sans doute le hameau du Cheix tient-il son nom de l'avancée rocheuse sur laquelle sera édifié un château féodal sur les ruines duquel nous trouvons maintenant les Ateliers du temple.

Le château

On sait peu de chose sur le château original. On croit qu'il a été bâti après la ruine de celui de Biollet, probablement au XIe siècle [4] et aurait disposé de six tours. Au XVIIe siècle, c'était un corps de logis sans caractère [4]. Tout autour, régnait, gravée sur un cordon de pierre de Volvic, une inscription latine [4]. Fin XIXe siècle, il ne restait plus qu'une masure dénaturée, notamment la cuisine [4]. Après sa restauration, seules les restes de trois tours sont encore visibles côté ouest du bâtiment principal.

Les seigneurs et propriétaires

Le premier seigneur du fief connu est Chatard de Rochedagoux , seigneur du Cheix, bailli des montagnes d'Auvergne en 1397. Le fief passa ensuite au mains de la famille Le Loup pendant une centaine d'année, dont Annet Le Loup en était seigneur en 1609.

Blason de la famille Le Loup
Blason de la famille Le Loup
« D'azur, au loup passant d'or. »

Sa fille, Gabrielle apporta en dot les terres de Chey, Chalusset, Biollet et Termes à son époux, Gilbert de Vallon de Boucheron d'Ambrugeac qu'elle épouse le 6 mars 1640 [5]. La famille se fixe au château du Chey, et ce serait l'année suivante, en 1641, que Gilbert deviendrait "seigneur de Duchez, de Biollet, du Puy-Duprat, & de la Baronnie de Termes." [6] Le dernier seigneur du Cheix est son arrière-arrière-petit-fils, Gabriel-Louis de Vallon du Boucheron d'Ambrugeac, né le 2 janvier 1732 à Biollet [3].

Blason de la famille de Valon du Boucheron
Blason de la famille de Valon du Boucheron
« Écartelé : aux 1 et 4 contre-écartelé d'or et de gueules ; aux 2 et 3 d'or à trois lionceaux de gueules. »
Source : WikiMedia

Après la nuit du 4 août 1789 abolissant les privilèges féodaux, le Cheix reste propriété de la famille jusque vers 1825, où le Cheix est vendu par son propriétaire, Alexandre-Charles-Louis de Valon du Boucheron d'Ambrugeac. [5]

Le Cheix aujourd'hui

Le hameau ne compte plus d'habitant permanent aujourd'hui mais reste occupé. Après avoir été la chocolaterie Choco Marcel, l'ancien château a été racheté par la communauté bouddhiste pour en faire les Ateliers du temple. L'étang reste un lieu privilégié pour la pêche. On y trouve également le local de l'amicale laïque de Biollet et le local de la société de chasse de Biollet.

[1] https://vousvoyezletopo.home.blog/2023/10/28/le-cheix-sur-morge-p-de-d-et-verfeil-h-g-les-repauxdev/
[2] Bonnaud Pierre. La topographie et les propriétés du sol dans la toponymie des lieux habités de l'Auvergne. In: Nouvelle revue d'onomastique, n°3-4, 1984. L'Auvergne. pp. 5-22 ; https://doi.org/10.3406/onoma.1984.881
[3] Toponymie nord-occitane de Bénédicte et Jean-Jacques Fénié - Editions Sud Ouest.  p. 80
[4] Histoire illustrée de la ville et du canton de Saint-Gervais d'Auvergne / par Ambroise Tardieu et Augustin Madebène
[5]  Coutumes générales et locales de la province d'Auvergne. T. 4 / par M. Chabrol
[6]  Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 3 / par de La Chenaye-Desbois et Badier