La Maison Seule : hameau perdu de Biollet
Lors de l'étude de la démographie de Biollet, nous avons identifié un hameau qui n'existe plus : la Maison Seule. Le cadastre napoléonnien nous permet de localiser ce hameau à la limite ouest de Biollet entre Bascobert et Fougereix :
Comme on pouvait s'y attendre, le hameau est constituée... d'une seule maison. En comparant la zone représentée sur la cadastre et une carte IGN actuelle, nous voyons de nombreuses différences :
La maison seule a disparue et les voies ont été fortement modifiées dans cette zone (disparition de chemins autour de la maison seule).
Une photo aérienne de la zone ne permet pas de distinguer de ruines ou d'indice concernant la maison, qui a donc totalement disparue :
Le plan cadastral permet de repérer les numéros de parcelle correspondant à la maison (354) et au terrain la jouxtant (353) :
Le plan indique même l'emplacement de la cheminée (point d) de la maison (sans doute utilisé comme repère par les géomètres) !
L'état des section nous indique que le terrain cadastré 353 porte le nom de "Buge rouge" et que le propriétaire, Marien MARTIN vit dans cette maison cadastrée 354.
Pour obtenir plus d'information, la table des propriétaire indique de se reporter au folio 278 de la matrice consultable aux archives départementale du Puy-de-Dôme.
L'étude des recensements de populations et des registres de l'état civil nous permettent d'en savoir un peu plus sur les occupants de la maison seule.
En 1836, la maison est occupé par Marien MARTIN, cultivateur de 64 ans et sa femme Françoise CHASSAGNETTE, cultivatrice de 60 ans. Ils vivent avec leurs enfants et petis enfants :
- Martin, 34 ans
- Jeanne, 33 ans
- Marien, 26 ans
- Marie, 40 ans mère de deux enfants naturels : Denis, 12 ans et Marie 6 ans.
- Gervais, 20 ans
L'étude des registres d'état civil de Charensat et Biollet nous indique que Marien et Françoise se sont mariés le 14 mai 1793 à Charensat. Marien MARTIN âgé de 18 ans, est métayer à Charensat. Il est le fils de Marien MARTIN, 42 ans, métayer à Charensat et de Marie COUCARDON. Françoise, quant à elle n'est âgée que de 14 ans ! Elle est née le 2 octobre 1779 au Bascobert (Biollet), fille de Jean CHASSAGNETTE, maçon à Biollet et de Françoise REBOUR.
Le couple vit à Charensat jusqu'en 1811, au moins (naissance le 17 février 1811 à Charensat de leur fils Marien). Entre 1811 et 1815, ils emménagent à Biollet (naissance le 15 juin 1815 à Biollet de leur fils Gervais). Ils habitent alors le bourg de Biollet, comme indiqué dans l'acte de naissance de leur fille Marie en date du 4 juin 1816 et y demeurent au moins jusqu'en 1830, comme l'indique l'acte de naissance de leur petite fille Marie daté du 14 mai 1830 :

Cet acte indique que l'enfant est "de lui décalarant [i.e. Marien MARTIN] et de Marie Martin sa fille" ! S'agit-il d'une erreur ou avons-nous là affaire un inceste ?
Entre 1830 et 1836, ils s'installeront dans la Maison Seule qu'ils quitteront entre 1856 et 1861, année de disparition du hameau dans les recensements de population. Nous perdons leur trace ensuite, mais Gervais MARTIN décéde le 11 mai 1885 au hameau de la peyrière à Landogne, à l'âge d'environ 70 ans.