Hameaux et lieux-dits de Biollet
Selon le trésor de la langue française informatisé, un lieu-dit est un "lieu dans une ville, mais plus généralement à la campagne, qui porte un nom traditionnel rappelant une particularité topographique ou historique" [1]. Un hameau est quant à lui un "groupe d'habitations rurales situées à l'écart d'un village et administrativement rattachées à une commune" [2]. Ainsi selon Wikipédia, "la différence tient au fait que, contrairement au hameau, un lieu-dit n'est pas forcément un lieu habité, il peut être un champ, un carrefour ou encore un bois. Il s'agit en fait d'un lieu marqué dans le paysage par un établissement ou un aménagement humain, sélectionné parmi l'ensemble des microtoponymes dans la nomenclature, la cartographie et la signalétique officielle des lieux d'un pays" [3]
La carte IGN de Biollet permet d'identifier les hameaux et quelques lieux-dits.

Outre le Bourg, nous identifions : les Arses, Bascobert, le Bost, Boulard, le Breux, la Brousse, Bunleix, la Carte, la Chabassière, Chantessel, Charinges, le Cheix, Chez Cazard, le Condobeix, la Croix Bleue, Fougereix, la Garenne, Lamadon, Laussedat, Lébeaupin (pour partie), la Maison Neuve, Martinon, Muraton, Nouaillat, le Prat, le Puy, Puy Pelat, Puy du Prat, le Sacristain, Sourdeliers, Termes, la Tuilerie, le Venteuil, la Villefranche (pour partie), Villemonteix, les Ysserts. Soit 36 hameaux en plus du bourg ! À noter que deux hameaux sont partagés avec d'autres communes : Saint-Priest-des-Champs pour Lébeaupin et Espinasse pour la Villefranche. Notons aussi qu'il existe deux hameaux Laussedat, le second étant situé sur la commune de Saint-Priest-des-Champs, à proximité du Laussedat de Biollet.
Cette carte permet également d'identifier des lieux-dits : Bois de la Pradelle, Bourdayat, Fontgouerand, Legay, Lorençon, les Vialles, Suquet de Baubière, la Sagnolle. On y trouve aussi des édifices (Croix des Quatres Curés, la Croix Rouge, le Moulin de Beauregard, le temple bouddhiste, l'antenne des opérateurs télécoms) ainsi que deux étangs (Étang du Cheix, Étang de Bunleix) et deux ruisseaux (le Coli, Ruisseau de la Raterie). Enfin, la source captée et la station d'épuration sont indiquées.
La Base Adresse Nationale présente une liste légèrement différent puisque la Maison Neuve n'y appaît pas, étant intégrée à Martinon. D'autre part, on constate quelques variantes orthographique sur certains hameaux : le Condaubeix, les Fougereix, l'Ébaupin, le Puy du Prat, les Sourdeliers, Villefranche (sans la). Au final, la base nationale officielle des adresses dénombre 35 hameaux en plus du bourg, la Maison Neuve devenant un lieu-dit.
Enfin, la base FANTOIR établie une liste des vois, lieux-dits et ensembles immobiliers des communes. Pour Biollet, on trouve la liste suivantes (en gras les nouveaux lieux-dits identifiés) :
|
|
Voilà qui allonge considérablement notre liste de lieux-dits ! Et sans doute cette liste n'est-elle pas exhaustive ; quasiement chaque champs ayant son petit nom...
[1] Défintion de lieu-dit du TLFi
[2] Défintion de hameau du TLFi
[3] Défintion de lieu-dit de Wikipédia